foret metal
foret en metal

Comment utiliser un foret métaux ?

Percer dans le métal est facile avec la haute vitesse et la haute puissance de cette perceuse. Avec son boîtier durci et durable et son couple extrême, vous serez heureux des résultats. Vous ne trouverez pas de meilleure perceuse dans cette catégorie ! Quel que soit le matériau dans lequel vous percez, vous serez étonné de la rapidité et de la facilité avec lesquelles vous pouvez le faire. Vous n’allez pas croire la vitesse et la puissance de notre perceuse ! Vous serez très heureux des résultats – c’est exactement ce dont vous avez besoin pour tous vos travaux de bricolage ou de réparation !

La première étape consiste à placer la mèche dans le mandrin d’une perceuse électrique. Si vous débutez dans un hobby et que vous n’avez pas de perceuse, procurez-vous-en une. Elle est nécessaire pour de nombreux types de travaux et sera rapidement rentabilisée en vous permettant de créer plus de choses en moins de temps.

foret metal
foret metal

De nombreuses perceuses ont des vitesses différentes pour faire tourner la mèche. Cette vitesse est mesurée en tours par minute ou RPM. Certains métaux sont plus fragiles que d’autres et peuvent être endommagés par un mouvement trop rapide. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prendre son temps et faire les choses correctement que de se précipiter et de faire des erreurs qui vous coûteront de l’argent en matériaux supplémentaires ou en frais de réparation.

Vous pouvez utiliser un poinçon de centrage automatique pour marquer l’endroit où vous voulez faire le trou. Le poinçon de centrage creusera une petite bosse dans le matériau, de sorte que lorsque vous commencerez à percer, vous n’aurez plus à chercher l’emplacement.

foret metal
foret metal

Pour les matériaux plus souples comme le plastique ou le bois, choisissez une mèche à pointe acérée et sans cannelures (les rainures sur le côté de la mèche). Ces forets sont appelés forets hélicoïdaux parce qu’ils sont droits et ne présentent aucune autre caractéristique, à l’exception de deux bords coupants de chaque côté. Ils peuvent couper des matériaux plus tendres assez facilement, mais ont des difficultés sur des métaux plus durs comme l’acier ou le fer.

Percer avec une perceuse à métaux n’est pas difficile, mais il existe un certain nombre de conseils qui peuvent vous aider à effectuer ce travail aussi efficacement que possible et à prolonger la durée de vie de l’outil.

foret metal
foret metal

Préparation de la perceuse pour le travail

Si la perceuse est neuve, elle doit être affûtée. Si vous n’affûtez pas la perceuse vous-même, vous devez l’apporter à l’atelier pour l’affûter. La perceuse doit être absolument propre : sans adhérence à la surface de graisse, de peinture, de vernis, de rouille ou d’autres contaminants.

L’étape suivante consiste à choisir la vitesse de coupe et la vitesse d’avance nécessaires pour effectuer le perçage. Pour ce faire, vous devez connaître le type de métal, sa dureté et son épaisseur. Sur la base de ces données, choisissez les modes disponibles dans votre machine-outil (si vous travaillez dans un atelier) ou utilisez ces données comme guide approximatif lorsque vous travaillez avec un outil électrique manuel.

Vous pouvez utiliser une perceuse à métal pour percer des trous dans le bois et le plastique, mais elle est faite pour percer des trous dans le métal. Vous serez en mesure de percer les matériaux les plus durs comme le fer et l’acier si vous vous y prenez bien.

Perçage, copeaux, vitesse, coupe, affûtage, durée de vie. Tous ces éléments vous aideront à tirer le meilleur parti de vos forets et à améliorer l’efficacité de votre projet.

Percer des trous dans du métal est facile. La véritable astuce consiste à percer le trou à l’endroit exact où vous le voulez et à faire en sorte qu’il ait la taille dont vous avez besoin. Si vous avez déjà essayé de percer un trou pour que la mèche aille là où elle veut plutôt que là où vous voulez qu’elle aille, vous savez de quoi nous parlons. Les conseils suivants vous aideront à percer des trous plus droits et à mieux maîtriser cet outil électrique.

Le perçage avec une mèche métallique doit être effectué à une vitesse lente, de préférence inférieure à 500 tr/min. Il se peut que vous deviez ajuster l’embrayage de votre perceuse pour en tenir compte et éviter de casser la mèche.

Lorsque vous percez une tôle ou un acier mince, fixez fermement le métal ou utilisez un morceau de bois en dessous comme support. Cela empêchera la mèche de dériver et de se casser dans la pièce.